Expériences. C'est au Maroc, où il séjourne de 1987 à 1989, que Didier Christophe élabore sa première technique de travail : un travail de la matière, celle grumeleuse de la terre, et sur le motif, dans le paysage. Revenu durant trois ans à Limoges, il peint alors d'après les mégalithes. Puis son installation en Corrèze en 1992, le contexte Limousin lui offre de décliner son approche à partir d'un nouveau motif : celui de l'élevage bovin. L'animal est dessiné d'abord à la craie grasse et en la couleur. Les compositions mèlent acrylique et collages. Dans les travaux récents, des contrepoints textuels, photographiques ou graphiques s'ajoutent aux dessins d'animaux.
Progressivement, son sujet a glissé de l'animal vers les conditions de productions en agriculture, puis son travail s'oriente vers une collaboration de plus en plus construite avec des secteurs d'activités humaines, notamment de loisirs comme la musique et le carnaval, dans une approche que son galeriste et ami belge Jean-Pierre Denefve définit comme art sociologique.
L'image ne lui suffit plus à aborder des idées complexes : il éprouve le besoin de passer par l'écriture, avec la nécessité de la rencontre et de l'expérience des autres. Maintenant, il utilise volontiers dans une même pièce peinture et encre, croquis et photographie. Il ajoute volontiers des interviews dans ses installations et ses éditions de portfolios ou livres d'artiste.
Depuis 2016, il est enseignant-formateur en Master à l'ENSFEA (Ecole nationale supérieure de formation de l'Enseignement agricole). Il est aussi chercheur permanent, habilité à diriger des recherches, au laboratoire LLA-CREATIS à l'Université de Toulouse.
Il a publié des
ouvrages de sciences humaines et sociales aux éditions L'Harmattan, ainsi que de nombreux articles, et réalisé plusieurs dizaines
de conférences universitaires ou de vulgarisation (voir la liste).
Il continue d'exposer,
ayant participé à 140 expositions et à des
résidences d'artiste, symposium et workshops, dans divers pays d'Europe (France, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne, Hongrie).
Didier Christophe vit et travaille à Tulle et à Toulouse.